Il s'agit bel et bien d'un roman composé d'imaginaire et de réel. Succession imprévisible de poursuites et de feintes, succession aussi d'émotions, de dépaysements et de coups de théâtre.
Juste avant de mourir, Hubert Aquin a eu le temps de trouver un titre à ce recueil d'essais et d'ordonner les textes qui le composent. Depuis, Blocs erratiques est devenu un classique de notre littérature. II rassemble des textes qui balisent le parcours de cet écrivain exceptionnel auréole d'une lumière tragique. À l'image de l'ensemble de l'oeuvre d'Aquin, ce livre est traversé par les thèmes de la vitesse, de l'amour et de la démesure.
Ces récits, qui font partie des écrits de jeunesse d'Hubert Naquin, permettent de mesurer la progression de son activité littéraire. On y entrevoit la constitution de l'univers imaginaire de l'un des plus grands écrivains de la littérature québécoise.
Troisième roman d'Hubert Aquin. Une oeuvre savante et labyrinthique dans laquelle deux intrigues se déploient parallèlement: celle qui est située dans l'Europe du 16e siècle s'enchasse dans celle qui se déroule dans l'Amérique du 20e siècle. Un roman de la "désintégration" qui, entre autres choses, illustre le conflit entre les parts diurnes et nocturnes de l'être.